Newsletter

Chers lecteurs,

 

Aujourd’hui, nous allons retracer l’activité économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes des deux dernières semaines. Si vous aussi vous vous demandez quelle est l’actualité économique de ces entreprises à deux pas de chez vous, quelles opportunités s’offrent à vous et quelle vision future doit-on adopter alors cette newsletter est faite pour vous !


Saviez-vous que le groupe agroalimentaire Daunat (Sevrey, en Saône-et-Loire, dans le 71), lance une nouvelle campagne de recrutement en vue de consolider son développement ? A l’image de son récent investissement de 2 M€, Daunat Bourgogne s’affirme sur le secteur des sandwiches en volume et affiche une augmentation de près de 6,3% sur celui des burgers et sandwiches de pains spéciaux. La société s’est positionnée sur une montée en gamme sur la qualité. Elle revendique fièrement son souhait de recruter 70 personnes en vue d’anticiper les besoins de l’année prochaine.

Sur le même ton, une toute nouvelle agence fondée à Andrézieux-Bouthéon (Kelyps Interim : Loire, 42) veut recruter une personne dans le domaine administratif.

En outre, la plateforme d’agents immobiliers indépendants Efficity (site de Lyon) vise à étendre son réseau en Auvergne Rhône-Alpes. Même si aujourd’hui le réseau compte plus de 800 conseillers en France, l’entreprise ambitionne d’augmenter son effectif et ainsi d’intégrer 200 conseillers de plus d’ici le début de l’année prochaine. L’objectif est d’atteindre 5000 consultants d’ici 2024. Les recrutements portent sur Lyon et toute sa région.

Quant à lui, le groupe de promotion immobilière Neoxia (Bourgoin-Jallieu) souhaite répondre à la forte croissance de l’activité en prenant une dimension régionale (Nord-Isère, Lyon, Savoie, Haute-Savoie et Ain). L’entreprise affirme que 2 salariés ont été recrutés le mois dernier et 4 supplémentaires sont recherchés.

Selon l’enseigne Netto, marque discount de Les Mousquetaires, son nouveau magasin à La Marandinière (centre commercial), à Saint-Étienne va découler sur de nouveaux recrutements.

Aussi, la société Braincube (Issoire, 63), spécialisée dans l’édition de logiciels et du Manufacturing Intelligence, a annoncé la finalisation de sa première levée de fonds (12 M€). Cependant, même si les trois fondateurs restent majoritaires, l’entreprise souhaite doubler ses équipes de développeurs d’ici 2 ans pour atteindre 70 personnes.

Nous notons également que la société Procaly (Vourles, 69), spécialisée dans la fabrication de câblages électriques, a récemment remporté plusieurs contrats. Ils portent sur 2 marchés de grande envergure puisqu’il s’agit du programme de rénovation des véhicules d’intervention de l’armée et du déploiement ferroviaire du Grand Paris. La société compte 20 salariés en France et 80 en Tunisie et elle s’attend à une croissance de 50 à 100% alors qu’elle doit faire face à une surcharge de travail due à une pénurie de main-d’œuvre en France.

De plus, nous apprenons qu’aujourd’hui le marché de la déconstruction et du recyclage des avions est un secteur en devenir. A l’image du démantèlement d’avions, spécialité rare développé pour l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey, le département de l’Ain recherche de nouvelles activités aéronautiques.

Des opportunités s’offrent à vous, à vous de jouer !


Place aux actualités de la région !

À l’image de son projet baptisé New Deal Biotech, la région Auvergne Rhône-Alpes vise à inciter les créateurs de start-up à s’installer dans la métropole de Clermont-Ferrand. Peuvent candidater les projets de santé, de nutrition, de cosmétique, de chimie verte ou encore d’environnement… avant le 10 janvier.

La caisse d’épargne Bourgogne-Franche Comté a procédé à l’inauguration d’une nouvelle agence à Semur-en-Axois (21), dans une zone commerciale. Cette ouverture entre dans le cadre de la volonté de la banque de conserver une relation de confiance avec les clients et de se positionner comme soutien actif à la vie sociale.

Avez-vous conscience que Lyon est une destination de tourisme toujours plus attractive pour le tourisme d’affaires comme pour le tourisme de loisirs ? La Commission européenne a récompensé la ville lumière en lui décernant le titre de capitale européenne du tourisme intelligent. Un titre également remis à Helsinki qui distingue les initiatives développées en vue de favoriser l’accueil des touristes. Le titre sera remis à deux villes chaque année.

La capitale finlandaise Helsinki permettra d’ailleurs à la compagnie aérienne FINNAIR de créer une ligne entre son aéroport et celui de Lyon Saint-Exupéry dès cet hiver. Cela permettra notamment d’avoir accès à 19 destinations en Asie à partir du hub finlandais.

A compter du 1er trimestre 2019, vous retrouverez sur le canal 30 de la TNT et sur Internet, la nouvelle chaine de télévision BFM Lyon. Tout comme TLM (ancienne chaine de télévision lyonnaise) rachetée par le groupe Altice, elle sera centrée autour des thématiques de l’info, de l’économie, du sport et de la culture.

Notez que le groupe lyonnais ABEO, spécialisé dans le sec en sportifs et de loisirs, poursuit son développement. A savoir que le marché des équipements sportifs représente une niche en France. Ainsi, la société s’est positionnée sur l’aménagement et les équipements de salle spécialisées, de centres de loisirs et de gymnase, etc.


Et voilà, c’est déjà fini pour cette première newsletter, mais pas de panique, nous revenons très vite ! Nous espérons que cette première lecture vous a intéressée et ouvert des portes. Si vous souhaitez lire la deuxième version, rendez-vous sur notre site internet.

 

L’équipe de l’Espace Emploi Lyon

.